A propos

Après des années d’utilisation de la plateforme PC sous Windows (3.11, 95, 98, XP et Vista), des PC achetés tout monté ou que j’ai monté moi-même, j’en ai eu marre des écrans bleus sous Windows, des plantages avec ou sans Dr. Watson…

Assez rétissant à Mac OS pour ce que j’en connaissais (autrement dit des vielles versions, antérieures à Mac OS X), j’ai eu cette envie de sauter le pas avec l’arrivée de Vista.

Windows Vista, c’est ce qui remplace Windows XP. Au premier abord, un design plus sympa mais à l’utilisation, les mauvaises nouvelles sont là : des incompatibiltés matérielles avec des fabricants qui ne proposent pas encore (ou qui ne proposeront jamais) de drivers, des logiciels inutilisables sous cette nouvelle version. Un contrôle de l’utilisateur permettant soit-disant de maintenir la sécurité du système d’exploitation mais qui est finallement pour l’utilisateur confirmé, un handicap et un ralentisseur flagrant. Windows qui me demande d’insérer le dernier disque de l’ensemble multi-volumes lorsque j’utilise une clé USB classique… Les redémarrages sont toujours nécessaires lors de l’installation de certains logiciels ou de mises à jour, les plantages avec écran bleu n’ont pas toujours disparu…  Bref, un ras le bol au quotidient avec une perte de temps significative.

Enfin, la politique de Microsoft. Des prix qui me paraissent injustifiés : 199 € pour la mise à jour vers Windows Vista édition familiale Premium ou 487 € pour l’édition Intégrale. Cher pour le plus apporté. Enfin, à chaque réinstallation (certes cela se fait rarement dans un environnement familial), il faut réactiver le logiciel, en ayant auparavant saisi le numéro de série infinissable…

Et voilà, c’est décidé, j’ai besoin d’un portable pour bosser, n’étant pas toujours chez moi. Fin novembre 2006 je me décide pour un MacBook Pro, certes pas donné (c’est le principal reproche que l’on peut faire à la firme à la pomme), mais il est classe, l’interface Mac OS X est sobre, jolie, efficace, rapide…

Le sujet de ce blog est donc mon expérience du passage de Windows XP/Vista vers Mac OS X Tiger, et prochainement Leopard.

Leave a Reply

*