Catégories
Mac OS X Tiger

Coup de gueulle : le copier/coller remplacer dans le Finder

Premier coup de gueulle de ce blog quant au fonctionnement de Mac OS X.

Il s’agit de la fonction copier/coller utilisable dans le Finder :

J’ai un dossier A, lequel contient un dossier B, lequel contient 20 fichiers.

Dans un dossier X, il y a un dossier B (donc même nom que ci-dessus, qui contient 10 fichiers) que je copie avec Pomme + C.
Je vais ensuite dans le dossier A et je colle avec Pomme + V. Un dossier B existant déjà, on me demande si je souhaite le remplacer.

Si je choisi le remplacement, je me retrouve à l’intérieur de mon dossier B avec 10 fichiers, autrement dit, c’est comme si j’avais supprimé le dossier puis que j’avais ensuite copier le dossier dans A.

Bref, sous Windows, par défaut il ne remplace que les fichiers ayant le même nom (si on le souhaite), il ne supprime pas ceux qui n’existent pas dans le nouveau dossier.

Je trouve ce comportement  pas du tout pratique, d’autant plus qu’aucune option ne permet de faire autrement.

Pour ceux qui ne verrait pas trop l’importance de mon coup de gueulle, imaginez un dossier contenant des dizaines de fichiers et sous-dossiers, cela devient très vite fastidieux !

Si quelqu’un à une solution à cela, n’hésitez pas à ajouter un commentaire.

17 réponses sur « Coup de gueulle : le copier/coller remplacer dans le Finder »

j’ai le meme probleme et ca me rend fou !
j’ai tjrs pas trouvé de solutions… je vais essaye pathfinder on verra bien
bon courage !

j’ai perdu 6 mois de travaux comme ça !
pourquoi un dossier du même nom de 10 Mo devrait effacer complètement un autre de plusieurs giga ? data rescue 2 n’a rien trouvé.
je croyais que mac était fiable !
ça mériterai un procès.

Qui peut m’aider ?

Je suis passé à Mac depuis peu. Le Finder est effectivement le gros point noir du système : cette histoire du copier / coller destructeur est parfaitement indigne d’un OS un tant soit peu évolué. Heureusement qu’il y a le terminal : la commande cp avec le paramètre -R ne détruit pas les dossiers portant des noms identiques dans l’arborescence mais se contente d’ajouter les fichiers inexistants et de remplacer ceux qui existent.
Cependant, ça n’est guère pratique, même pour quelqu’un qui comme moi vient des environnements Linux/Gnome.
SW.

j’associe ma frustration a vos coups de gueule!!!! j’ai perdu mon texte de ce soir…. et malgré mes recherches je n’ai trouvé aucune solution miracle!!
technologie quand tu nous laches…

2009…et apparemment toujours le même soucis et je n’ai pas trouvé de solution non plus! Ca fait pourtant Plus d’un an que j’utilise osx et je ne m’en rend compte que maintenant en devant faire mon site internet ou c’est rempli de dossiers, sous dossier ,sous sous sous dossier et enfin fichiers! LA c’est la galère!!! Et je ne comprends pas mais pas du tout comment ils ont pu se planter ainsi…c’est pas possible, quelque chose nous echappe!?

Même problème pour moi…
Nouveau venu sur Mac, je suis plus que surpris…
C’est ma deuxième surprise après la touche fin qui ne permet pas d’aller à la fin d’une ligne (très pratique dans tous les autre OS)
A croire que les fonctions de base d’un OS n’intéresse pas Apple.
Les gars faudrait peut être implémenter la copie mergée avant même penser au truc superflu comme les bureau virtuels, les effets à tout va !!!

BOnjour je viens de rencontrer ce problème
on dis que mac os x est le meilleur pour moi je ne trouve que des defauts, avant d’avoir la grosse tete Mr JOBS ferais bien d’engager des gens intelligent plutot qu’un marketing…
meme un enfant de 10 ans n’aurais jamais inventé ce cas la.
on envoi la facture à qui des dossiers et du temps perdu….
j’ai un macbookpro de derniere generation et bien pour moi il n’y a rien de pro dans cet ordi un gros joujou quand on a les moyens
a remplacer vite par de vrai machine professionnelle

Avant de critiquer apprenez à vous servir d’un mac. Etanova pour aller à la fin de la ligne c’est CMD + DROITE, pour aller à la fin du paragraphe, c’est ALT + BAS, …

Dans le même ordre d’idée, copier-coller d’un fichier dans un répertoire ou le fichier existe déjà: je veux juste le renommer, pas écraser l’ancien, et je ne veux pas non plus renommer le fichier à la source car c’est un backup commun à une équipe de travail. Sous mac, pas de solution, j’ai le choix entre abandonner ou remplacer. Résultat, je suis obligé de créer un sous-dossier temporaire !!!
Je comprendrais jamais ce que le fanboy mac ont après ce système. Je suis OBLIGÉ de travail sur ce système de merde pour mon travail et tous les petits détails spécifiques aux macs me pourrissent litérallement la vie: copier-coller, changement de fenêtre d’une même application au clavier, touche fin de ligne, touche supprimer, changement de bouton dans les dialogues au clavier. Chez apple, on se sent obligé de faire moins bien ce qui est standard, pour être différent. Et en plus, on doit tout réapprendre quand on vient d’un autre os. Lamentable.

Putain, on est en 2011, et c’est toujours la même merde avec un copier/coller destructeur. j’en reviens pas que ce problème perdure depuis si longtemps !
Je viens de perdre une quantité astronomique de fichier.

Pour info Mac OS X Lion devrait proposer enfin cette fonctionnalité !

VERSION 10.9.2 TOUJOURS le même problème de copier/coller. Ce foutu machin remplace tout le contenu d’un dossier, même et surtout si ce n’est pas notre désir….. Pfffffffff faiblesse bien ennuyeuse !!!!! A ne pas y croire !!!!
Je vais me rabattre sur des soft’s gratuit ou le faire en natif — cp -R ….

Le 29/06/2015!! Exactement le même problème et aucun moyen de récupérer les donnés effacées…
Vraiment déçu de cette fonctionnalité.
Si toutefois quelqu’un a une solution miracle pour retrouver le contenu remplacé…

J’ai la sollution pour l’ OS X Mavricks.

« Si vous disposez, à deux emplacements différents, de deux dossiers portant le même nom, vous pouvez les fusionner dans un même dossier. Pour ce faire, vous devez copier (et non déplacer) un de ces dossiers à l’emplacement contenant déjà l’autre dossier du même nom. Cliquez sur Fusionner dans la zone de dialogue qui s’affiche.

L’option Fusionner ne s’affiche que si l’un des dossiers contient des éléments non présents dans l’autre dossier. Si les dossiers contiennent des versions différentes de fichiers portant le même nom, les seules options sont Arrêter ou Remplacer.  »

Article source : https://support.apple.com/kb/PH14224?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

j’ai perdu un dossier entier à cause de ça , seul un imbécile a pu laisser passer ça dans un OS… les Mac sont de mauvaises bécanes défendues bêtement par une secte de pédants de moins en moins nombreux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *