Catégories
Astuces Le switch

Utiliser un clavier Apple sous Windows 10

Si comme moi vous vous connectez parfois à distance depuis votre Mac à un PC sous Windows via Teamviewer, Anydesk ou une autre solution d’accès à distance, vous avez dû être confronté comme moi au problème de « mapping » du clavier. Si la partie alphanumérique ne pose pas de problème, tout ce qui est ponctuation, signes, caractères spéciaux ne sont pas situés à la même place sur un clavier Apple et sur un clavier pour Windows.

Par exemple, sur Mac, la touche @ # correspond à 2 sur PC, - _ correspond à = + }, etc.

Windows ne propose pas la disposition de clavier Apple et à ma connaissance, les solutions de connexion à distance ne proposent pas de système de mapping de clavier. Sur le site d’Apple, pas de driver directement téléchargeable pour y remédier.

La solution est d’utiliser le programme Bootcamp, voici la démarche à suivre :

  1. Télécharger la version 5.1.5722 de Bootcamp sur le site d’Apple (veillez à utiliser cette version et non une plus récente qui peut poser problème).
  2. Extraire le contenu, créer un dossier sur le PC, par exemple C:\drivers et y copier les fichiers AppleKeyboardInstaller64.exe et BootCamp.msi
  3. Lancer le programme de ligne de commande (cmd) en tant qu’administrateur.
  4. Se positionner dans le dossier C:\drivers en saisissant cd C:\drivers
  5. Puis lancer la commande msiexec /i BootCamp.msi
  6. Une fois installé, relancer l’ordinateur.
  7. Aller dans Paramètres > Heure et langue > Langue, cliquer sur Français puis sur Options.
  8. Cliquer su ajouter un clavier puis choisissez Français (Apple).
  9. Vous pouvez ensuite ajouter les claviers paramétrés dans la barre de tâches pour passer du Clavier Français au Clavier Français (Apple).

Pour certaines touches équivalentes dans le monde Windows, vous trouverez de l’information complémentaire sur le site d’Apple.

Si vous devez désinstaller ce Boot Camp, vous pouvez utiliser la commande suivante dans le répertoire C:\drivers :
msiexec /x BootCamp.msi

Si la désinstallation ne se fait pas, par exemple si vous avez installer une autre version plus récente de Boot Camp, vous pouvez suivre ce lien : https://support.microsoft.com/en-us/help/17588/windows-fix-problems-that-block-programs-being-installed-or-removed

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *